15 mai 2006

Posted by Picasa


REUNION DU CLUB LES EUROPEENS












Chers amis,

Aujourd’hui notre groupe de travail sur « LES POLITIQUES ECONOMIQUES EUROPEENNES FACE A LA MONDIALISATION» s’est étoffé et nous comptons 25 membres dont la liste est fournie ci-joint.

Je demeure persuadé que nos concitoyens, dans leur immense majorité et en particulier les jeunes, ont besoin de savoir que le système économique est là pour les protéger et non pas pour leur faire admettre que, désormais c’est chacun pour soi et le marché pour tous.

Or aujourd’hui, même si l’idée de Commerce Loyal fait son chemin, nous nous heurtons toujours à 2 idées préconçues qui troublent la perception correcte de l’économie mondiale :


- 1er élément : Les performances anglo-saxonnes en matière de réduction du chômage sont-elles aussi évidentes que les statistiques nous le laissent croire ?

Outre le fait que leur surcroît de croissance est financé en grande partie par des déficits commerciaux records, il apparaît de plus en plus clairement que les statistiques concernant le nombre de chômeurs ont été systématiquement biaisées, notamment en fournissant aux sans-emplois des allocations de handicaps qui les font sortir du statistique du chômage.

Nous aurons l’occasion dans le cours de l’année, je le souhaite, d’entendre ceux qui s’élèvent contre ces faux-semblant statistiques.


-2nd élément : Les échanges internationaux sont-ils loyaux ?

Un des principaux compétiteurs dans le commerce international d’aujourd’hui, la Chine, malgré un discours lénifiant et une adhésion de façade aux règles de l’O.M.C., demeure un marché hyper-protégé tandis que, à l’extérieur, tous les moyens sont bons pour conquérir des parts de marchés.

La fiche n° 4 ci-jointe résume le livre de Jean-Marc Plantade, Rédacteur du Service Economique du « Parisien Libéré » et qui est l’auteur du livre la « Face cachée de la Chine ».

Jean-Marc Plantade nous décrit une économie qui est désormais la quatrième puissance mondiale, en pleine croissance, comme un pays qui utilise sans vergogne des moyens qui nous vaudraient aujourd’hui à l’O.M.C. des condamnations sans appel.

Cependant, la pensée qui inspire les libres-échangistes empêche de voir la triste réalité : étant donné le caractère déloyal du libre-échange actuel, aucun équilibre économique ne peut s’effectuer en notre faveur, car la base de tout équilibre économique est constituée par l’acceptation de règles communes.

Jean-Marc Plantade a accepté de venir nous parler amicalement de son livre le mercredi 31 mai 2006 à 11 H et c’est pourquoi je vous propose de nous réunir :



Le mercredi 31 mai 2006 à 11 heures,
Salon MARS II, Assemblée Nationale,
Résidence Saint-Dominique,
32, rue Saint-Dominique - 75007 PARIS



Un déjeuner est prévu par la suite par ceux qui serait intéressé de poursuivre la conversation avec Jean-Marc Plantade.

Je vous prie de croire, Chers amis, en l’assurance de ma parfaite considération et de mes amicales salutations.


Jean Paul VIRAPOULLÉ