28 septembre 2006

Observatoire de la mondialisation :
le MEDEF s'y interesse de près...
(lettre recue le 20 septembre)


Monsieur le Sénateur,

"L’accompagnement des entreprises françaises dans leur démarche export est une des priorités de la Commission International du MEDEF, qui coopère étroitement avec les services du Ministère du Commerce Extérieur et la DG Commerce de la Commission européenne, chargée des négociations à l’OMC. L’émergence actuelle de concurrents étrangers susceptibles de déstabiliser nos entreprises alors qu’ils ne respectent pas les règles du jeu du commerce international est une source de préoccupation que nous partageons avec vous.

C’est la raison pour laquelle le MEDEF participe activement, aux côtés de l’UNICE, aux projets de réforme des règlements européens anti-dumping, des obstacles au commerce (ROC) et de la Base de Données Accès aux Marchés (MADB) de la DG Commerce. Ces outils européens, malheureusement largement méconnus par les entreprises françaises, permettent aux entreprises d’identifier et/ou dénoncer les barrières tarifaires et non tarifaires rencontrées sur les marchés tiers (montants des droits de douane, formalités d’importation, exigences sanitaires et phytosanitaires…).

En outre, le MEDEF a transmis à la Commission européenne ses réserves sur l’octroi du statut d’économie de marché à la Chine – décision qui porterait directement préjudice aux entreprises françaises victimes de dumping depuis ce pays.

Dans ce cadre, et devant l’échec des négociations du Cycle de Doha, j’ai pris connaissance avec intérêt de votre initiative visant à mettre en place un Observatoire des Pratiques du Commerce International et je me tiens à votre disposition pour discuter de ce projet avec vous.

Je vous prie de croire, Monsieur le Sénateur, à l’assurance de mes salutations distinguées. "